Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 14:54

 

Au bénéfice du conseil de la communauté Urbaine de Nkongsamba consacré au vote du compte administratif 2013, l’opinion s’est rendue compte que la descente aux enfers de l’ancienne troisième ville du Cameroun est irréversible.

Avec un compte administratif de 274 508 742 F CFA, représentant 38,70% de taux de réalisation, la communauté Urbaine de Nkongsamba, sous la direction de Docteur kollo Basile, semble voir mourir Nkongsamba. Le compte administratif qui baisse d’année en année depuis l’arrivée de kollo Basile a pour conséquence la dégradation de cette ville mythique. Des insuffisances qui ont été constatée set dénoncées par les grands conseillers. Les populations de Nkongsamba n’ont pas d’eau potable en quantité et en qualité, l’éclairage public est un luxe inaccessible, les ordures ménagères envahissent la ville et les populations, la jeunesse n’est pas encadrée, les écoles, les centres de santé et les associations sportives ne sont pas subventionnés, tout comme les accès des quartiers et des marchés sont impraticables. Un tableau sombre et désolant que décrient les populations.

 Un ras le bol qui traduit l’incapacité des responsables de la communauté Urbaine à apporter les réponses pertinentes aux sollicitations des populations. Entre inertie et invisibilité sur le terrain en passant par le choix d’investissements non intéressants pour les populations, le Délégué du Gouvernement, Dr KOLLO Basile, est accusé de laisser mourir Nkongsamba. Ce dernier se défend tant bien que mal sans forcément convaincre une population qui avait fondé beaucoup d’espoir en lui.

 Un argumentaire que battent en brèche de nombreux grands conseillers de la communauté Urbaine. Et pourtant il y’a des pistes de solutions pouvant permettre de sauver cette ville historique. Le Préfet du Moungo a d’ailleurs prodigué des conseils dans ce sens au Délégué du Gouvernement et ses grands conseillers pour remettre Nkongsamba debout. Sauf que depuis son arrivée à la tête du Mongo, le Préfet Thomas Hona  n’ de cesse de prodiguer des conseils qui semblent entrer dans des oreilles de sourds car rien ne bouge. Ces conseils seront –ils appliqués par le Délégué KOLLO Basile  cette fois-ci? C’est le vœu  qu’émettaient les populations de Nkongsamba.

Partager cet article
Repost0

commentaires