Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 13:35

Les populations camerounaises iront le 7 Octobre 2018 élire le président de la République pour les sept prochaines années.Et comme en pareilles circonstances, il est question d’intérêts, d’enjeux, d’opportunités, Les candidats font des offres, les électeurs font des choix. Chaque choix étant ici motivé par ce qu’on gagne ou croit gagner.

Le département du Moungo fait l’objet de toutes les convoitises des candidats en ce sens que tous sollicitent les suffrages de ses habitants. Et ces habitants alors ? Savent-ils vraiment  ce qu’ils veulent ? Quel type de président de la République souhaitent-ils avoir au sortir du 7 Octobre 2018 ? Des neuf candidats en lice, lequel est-il à même de promouvoir les intérêts du Moungo ou tout au moins de les défendre ? Connaissent-ils vraiment les attentes des populations de ce grand département dont la contribution au développement du Cameroun  est avérée ?

Quoiqu’il en soit, les populations du Moungo devront se déterminer le 7 Octobre 2018. Faire un choix. Celui de leur département ; Celui de leur terroir ; celui de l’avenir de leurs enfants. Ce département du Moungo –là fait face à des défis qui devraient être ses exigences vis à vis des différents postulants au fauteuil présidentiel. Un Département du Moungo qui aspire à être érigé en Région car il en a la stature, le potentiel économique, humain et historique. Un département du Moungo qui attend d’abriter au moins une faculté intégrale pour la formation de ses enfants. Un département du Moungo qui a le droit de prétendre voir la Nationale numéro 5 qui le traverse être remplacée par une autoroute compte tenu du trafic important sur cet axe et les trop plein de sang versé du fait des accidents causés par l’état de l’actuelle route. Que les arrondissements de Loum, Mélong, Mbanga soient érigés en départements pour répondre à une exigence logique de la croissance de ces localités. Le département du Moungo, du fait de sa proximité avec les ports de Douala et de Tikoa la prétention de vouloir abriter des installations industrielles afin que sa jeunesse puisse trouver des emploisdécents. Mieux, la mécanisation de l’agriculture dans le Moungo, le droit de regard des collectivités locales sur l’exploitation de leurs forêts, de leurs  carrières de pouzzolane, etc, sont aussi des attentes fortes des populations du département du Moungo vis-à-vis du potentiel  futur président du Cameroun au sortir des urnes le 7 Octobre 2018. Lequel de ces neuf candidats a-t-il les coudées franches pour apporter des réponses pertinentes à ces préoccupations et attentes du département du Moungo et de ses populations ? Ces candidats cernent-ils  vraiment ces attentes du département qui a vu naitre Joseph Ernest Essame, Chief Nguime Ekollo, Louis Henri Ngantcha, Professeur Ngetcham, Dr Kollo Basile, RigobertAkolla, Colonel Rose Yvette Yaka, Daniel Mekobe Sone, Nkotti François, Jean Baptiste Mbapte, Pasteur BatomenHenga Isaac, Joseph Sighomnwe, Guy Wambo, Martin Tchamba, etc. ?

C’est ce Moungo là que les candidats au scrutin président du 7 Octobre 2018 iront convaincre. En les attendant, leurs états-majors respectifs sont déjà en campagne électorale. Lejeune MbellaMbella, Georges Cristol Manon, Ernest Mpocko, André NdonoMbanga, Louis Henri Ngantcha, Charly Djomo,…, mobilisent leurs populations pour garantir  une victoire éclatante de leur candidat Paul Biya. Dans la Même perspective, l’Association des ressortissants du Grand-Ouest du Moungo (AROM) de Louis Henri Ngantchaa donné le ton avec un meeting géant de soutien à la candidature de Paul Biya. Tout autant, le maire Kuete Jean de Mélong poursuit avec des actions d’éclats qui seront capitalisés par la RDPC pour garantir à Paul Biya un plébiscite à Mélong. En face, le SDF à Loum a déjà élaboré son calendrier de campagne. A Mombo, le RDPC reçoit un soutien de poids avec l’appel à voter pour Paul Biya lancé par le maire en exercice, Jean Blaise Djouokou.

En tout état de cause, le département du Moungo a son mot à dire le 7 Octobre 2018 et il revient à ses populations de faire un choix opérant.

Partager cet article
Repost0

commentaires