Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 13:58

De mémoire de journaliste, très peu d’élus locaux, très peu de maires peuvent être comptés du nombre de ceux qui, en un mandat, ont transformé en bien le visage de leurs collectivités. Et parmi ces perles rares, l’on peut citer le maire Jean Kuete de Mélong.

Elu à la tête de la commune de Mélong en 2013 dans des circonstances où certains manœuvraient pour l’en écarter, Jean Kuete a réussi le pari, en cinq ans plus un, de changer le visage de sa commune. Le maire Kuete dans un rythme constant, a boosté la modernisation de Mélong. Du désenclavement des villages à l’assainissement du périmètre urbain enpassant par les équipements marchands, hospitaliers, l’entretien de la voirie, les infrastructures sportives, scolaires, et  l’attention accordée à ses populations, sont les axes de dévouement du maire Kuete Jean au service de ses populations.

Depuis 2013, l’artisan du développement Jean Kuete est resté égal à lui-même, cravachant  tous azimuts pour apporter, autant que faire se peut, des réponses pertinentes aux préoccupations de ses populations.

Le stade municipal de Mélong, la prise en main et la montée de Stade Renard de Mélong en élite one, le ramassage régulier des ordures ménagères, le reprofilage des routes des quartiers, des villages, des plantations, la construction et l’équipement des salles, les stages de vacances, l’appui à l’organisation des  mariages collectifs, la construction et la réhabilitation de plus d’une centaine de boutiques au marché central de Mélong, le renforcement de l’éclairage public, l’acquisition de matériels roulants de haute facture pour le ramassage des ordures, etc, sont là quelques clichés admirables des nombreuses actions du maire Kuete Jean.

En cette année 2019, année de rallonge du mandat, alors que de nombreux maires ont lâché du lest et se consacrent à ce que pourrait être leur sortie de scène, le maire de Mélong est à l’ouvrage. Avec la même ardeur, la même motivation et le même rythme effréné, le maire jean kuete est au travail : A peine a-t-ilfini de reprofiler le tronçon infernal Njijou village - Mouanguel-Mbokambo, que le maire kuete jean a doté la morgue municipale d’une salle de mise en bière et de recueillement et d’une clôture. Comme si cela ne suffisait pas le premier magistrat municipal de Mélong a fait réaliser un ouvrage pour relier Mankwa à Essekou par Nkandjou, s’est attelé à la construction de trente nouvelles boutiques au marché central de Mélong ; la cerise sur le gâteau des actions du maire de Mélong en ces deux premiers mois de l’année 2019, c’est la toilette architecturale de l’hôtel de ville de Mélong. Ce bâtiment construit sous le magistère de son prédécesseur n’a jamais pu être utilisé du fait de quelques malfaçons le rendant non opérationnel. Comme un défi qu’il s’est lancé à lui-même, le maire kuete jean s’est engagé à corriger ces malfaçons mieux le maire kuete jean est en train de doter l’hôtel de ville de Mélong d’autres commodités utiles pour ce bâtiment de souveraineté important.

C’est donc une dernière ligne droite encore plus riche en réalisations que le maire de Mélong aborde. Et pour qui connait cet acteur de développement fou amoureux de sa collectivité, il n’ y a aucun doute que Mélong a encore  beaucoup à recevoir de cet homme providentiel qu’est le maire kuete jean.

Partager cet article
Repost0

commentaires