Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 13:44

Plusieurs de ses détracteurs diront qu’ils l’ont vu venir. Mais les plus futés se positionneront dans le sillage des effets que la nouvelle posture de Christian Penda Ekoka peut générer dans le microcosme politique dont il est originaire

Christian Penda Ekoka, manager aguerris, économiste de haut vol, toujours chargé de mission à la présidence de la république du Cameroun et militants rénovateurs du RDPC, vient de jeter un pavé dans la mare politique camerounaise.

Il vient d’exprimer son soutien à la candidature de Maurice Kamto, le candidat du MRC. Si cette annonce n’a pas forcément surpris eu égard à ses récentes prises de positions très critiques vis-à-vis du système actuel de gouvernance au Cameroun, Penda Ekoka vient de déclencher un vent de panique dans le canton Deido-Douala dont il est originaire et dont il est un prince. La panique est toujours perceptible chez ses frères en fonction dans le sérail. Des observateurs avertis estiment qu’ « …en se ralliant à Maurice Kamto dans le cadre de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, Christian Penda Ekoka, met en difficulté tous les Douala du gouvernement de Paul Biya et singulièrement ceux de Deido… ». Les premiers de ceux qui se sentent menacés ici sont Laurent Esso, le ministre d’Etat grade des sceaux et son « protégé » Dr Fritz Ntone Ntone, l’actuel délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala.

Ces deux porte-étendard du RDPC dans le canton Deido auront  véritablement mailles à partir avec en face d’eux un certain Penda Ekoka Christian. Ce dernier semble être rentré dans l’estime de nombreux jeunes dont des Deido, qui jugent ses « … analyses de la situation camerounaise très pertinentes… »

Des sources dignes de foi rapportent que «Ntone Ntone fritz aurait été très contrarié  par le ralliement de son frère Penda Ekoka à Maurice Kamto. Le délégué du Gouvernement aurait laissé entendre que ce ralliement est une menace pour le candidat Paul Biya dans le canton Deido. La vérité c’est que, les cadres du RDPC originaires de ce canton, se sentiraient très mal à l’idée d’avoir en face d’eux Christian Penda Ekoka. Ce dernier ayant « … la réputation d’un technocrate qui maitrise son sujet et qui a la capacité de démolir de nombreux griots qui ressassent le même disque depuis trois décennies… », déclare un jeune de la vallée de la Besseke, apparemment très fan de Penda Ekoka.

Penda Eekoka Christian est-il vraiment une menace pour le RDPC dans le canton Deido. ELECAM nous le dira aux lendemains du 7 octobre 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires