Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 14:53

SAM_2992.JPG

SAM_2978.JPG  

En Avril 2013, au cours de la cérémonie d’installation officielle du nouveau chef de Premier degré du canton Mbô, le Préfet du Moungo, Thomas Hona qui présidait la cérémonie, avait invité les élites, et les forces vives du canton Mbô à doter leur nouveau berger d’un moyen de locomotion.

Face à ce qu’ils ont appelé le « silence coupable et suspect des aînés et parents », les jeunes du canton Mbô viennent de répondre à cet appel. Ils viennent de doter sa Majesté Pandong Augustin Frédéric d’un véhicule flambant neuf adapté à l’environnement du canton Mbô. Les jeunes du canton Mbô réunis au sein de trois associations, à savoir le comité An 2000, le cercle des amis du progrès (le CAP) et l’Amicale des persévérants de Mbouroukou, ont mis ensemble leurs modestes ressources, ont sollicité celles de leurs autres frères et sœurs et d’autres âmes de bonnes volontés. Résultat ce sont un peut plus de huit millions de francs CFA qui ont été rassemblés, permettant à ces jeunes d’honorer leur souverain. Une initiative célébrée à Mbouroukou ce 17 Mai 2014 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Thomas Hona, Préfet du Moungo. Le numéro un du département du Moungo, félicitant ces jeunes pour leur dynamisme et leur prompte réponse à son appel, les exhortera à aller dans le même sens. Le préfet en profitera pour inviter toutes les élites du canton Mbô et leurs amis à s’attaquer aux autres défis qui les interpellent en faisant une emphase sur  le palais royal.

Ce don fait par les jeunes du canton Mbô constitue, selon leur porte parole, Théophile Ntouba, président du comité de pilotage du projet d’achat de ce véhicule, « non seulement une réponse à l’interpellation du Préfet du Moungo mais le début d’un processus qui va aller en s’intensifiant ». Et c’est avec joie et émotion que le bénéficiaire du don, Sa majesté Pandong Augustin Frédéric, a accueilli ce cadeau formidable. Un cadeau qui a été rehaussé par un autre don de 500 000 FCFA du  maire Kuete Jean de Mélong qui dira que c’est « une modeste contribution pour contribuer à l’entretien du véhicule du chef… ». Un apport qui a amené les observateur à se poser des questions sur  le rôle que joue l’ex ministre devenu Sénateur, David Etame Massoma qui a perdu la parole face au don fait par ces jeunes, pour la plupart des débrouillards et qui réussira quand même à jeter de la poudre aux yeux de l’assistance par un don d’un salaire de 28 000FCFA pour le salaire du chauffeur du chef. Une promesse pitoyable qui n’a pas surpris ceux qui connaissent Etame Massoma.

Désormais, le chef du canton Mbô peut se déployer aisément et dignement sur l’ensemble de son canton qui compte une trentaine de villages et même au-delà, et ce, grâce à ces jeunes qui ont alors administré une vraie leçon d’amour du terroir et de son chef.

Partager cet article
Repost0

commentaires