Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 09:47

Dans une vision prospective de développement de sa commune et poursuivant sa mission de modernisation de la collectivité territoriale décentralisée de Dibombari, le maire chief NGUIME EKOLLO Fréderic a entrepris de doter sa municipalité d’un plan d’occupation de sols(POS) et de secteurs (PS). 

IL s’agit en réalité d’élaborer un plan d’urbanisation globale de la commune afin de prévenir le désordre urbain et ses corollaires. Ayant reçu le quitus du conseil municipal, l’aval de la tutelle des communes et le soutient du Ministre de l’habitat et du développement urbain(MINHDU), l’exécutif communal de Dibombari s’est attelé à faire élaborer les POS et PS de la commune.

Et c’est en vue du lancement de l’étude de ces deux plans que le préfet du Moungo, Thomas HONA s’est rendu à Dibombari le jeudi 14 Août 2014. Prenaient aussi part  à la cérémonie, Marie Louis CHEEKO, représentante du MINHDU, Georges Cristol Manon, Directeur général de la MAGZI, le représentant du délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Douala, de Bella TITTI, maire de Bonaléa, de nombreux sectoriels départementaux, des chefs traditionnels et de nombreux invités.

Ouvrant les travaux, le maire chief Nguime EKOLLO, présentera ses civilités avant de décliner les motivations de ces études qui, selon le maire visent à offrir à la commune de Dibombari ce qu’on peut appeler un plan d’urbanisme afin de la mettre « à l’abri des dérives connues dans les villes telles que Douala ». Lui emboitant le pas, la représentante de MINHDU, Marie Louise CHEEKO, saluera l’initiative de ces PPOS et PS à Dibombari avant d’indiquer pourquoi le MINHDU accompagnait la commune du maire Nguime EKOLLO dans  cette étude. Le préfet du Moungo, Thomas HONA, agissant en qualité de représentant de la tutelle, se dira heureux de présider ce lancement de l’étude. Il évoquera le contexte et les avantages des POS et PS à Dibombari. Il appellera la collaboration de toutes les entités sociales et forces vives de Dibombari avant d’inviter les autres communes à suivre l’exemple de Dibombari.

 Cette cérémonie aura surtout permis de se rendre compte que l’étude, bien que lancée récemment, était suffisamment avancée. C’est d’ailleurs le Directeur général du bureau d’étude, le competing BET, Flavien GUETSA KAMANOU, qui le relèvera. En effet, dans un exposé fort détaillé et illustré, le Directeur Général GUETSA KAMANOU Flavien, dévoilera l’état d’avancement de l’étude en mettant un accent sur le bilan diagnostique initial et sur quelques propositions de solutionnement.

Au bout du compte, l’étude des POS et PS de la commune de Dibombari a été lancée et beaucoup d’espoirs y sont fondés, surtout en ce moment où l’expansion de Douala menace de phagocyter la plus grande commune du Moungo

Partager cet article
Repost0

commentaires