Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 13:25

En marge de la cérémonie d’appel à candidature pour Paul Biya par les militants et sympathisants RDPC de la Région du Littoral, Le Vigile Républicain fixe ses projeteurs sur un acteur politique du Moungo centre 2 à Njombé-Penja.

Présentez-vous sommairement à nos lecteurs

Je suis MbangNjijock Louis David, enseignant de formation, professeur de Lycées d’enseignement technique industriel et professionnel hors échelle ; je sais natif de Penja il y a une cinquantaine d’années, … Je suis un enfant Bafun de Penja parce que né à Penja…. Mes parents y sont arrivés dans les années 1950. Mes frères et sœurs et moi sommes tous nés à Penja et nous revendiquons notre appartenance à part entière à Penja en particulier et à l’arrondissement de Njombé- Penja en général.

Que représente Njombé –Penja pour nous ?

Beaucoup de gens aujourd’hui ne savent même pas ce qu’est Njombé –Penja en réalité. Njombé signifie la porte et Penja vient de pena qui signifie les étrangers. C’est dire que nous connaissons ce que c’est que ce village pour être des enfants Bafun. Même si certains peuvent laisser croire que nous sommes les enfants d’ailleurs … Mon cordon ombilical est à Penja et c’est à Penja, s’il plaît à Dieu, qu’on va m’enterrer. Penja, c’est mon village, Njombé-Penja, c’est mon arrondissement…..

Quelle est votre responsabilité au sein du RDPC à Njombé-Penja ?

Actuellement je suis le président de la sous-section RDPC Penja- centre, élu dans le cadre des dernières opérations de renouvellement des organes de base du RDPC.

Mesurez –vous la tâche qui est la vôtre ?

Oui, j’ai conscience de la mission qui est la mienne et qui est aussi celle des camarades élus avec moi dans ma sous-section, dans d’autres sous-sections de Njombé-Penja et même à la section. Les populations attendent beaucoup de nous et nous avons une seule mission qui est celle de rassembler tout le monde autour de l’idéal qu’incarne le chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya. Et nul ne doit s’éloigner de cette mission donnée par le chef de l’Etat…

Quelle est votre position vis-à-vis de l’appel à candidature envoyée à Paul Biya par votre parti ?

Une seul a été capable de porter les espoirs de tous les Camerounais et pour nous autres, nous savons qui est monsieur Paul Biya et nous attendons davantage de lui. Il n’y a que lui seul, au jour d’aujourd’hui, au vu de son expérience, de son vécu expérientiel, de sa maturité dans tous les domaines possibles… il est capable de nous dire, voilà le bon chemin…. Nous nous devons de naviguer comme il nous l’indique…

Vous héritez d’un organe dans un parti qui hier occupait la 1ère place et qui est aujourd’hui non seulement dans l’opposition à Njombé-Penja mais occupe la 3e place après le SDF et l’UNDP. Pensez –vous que le RDPC a les moyens pour inverser la tendance ?

D’aucun pourront penser que le RDPC est la 3e force politique dans Njombé-Penja, c’est faux. A l’origine ce sont les petites querelles intestines entre les militants du RDPC qui ont porté les autres partis à la tête de la mairie, par exemple, de notre localité. Mais le RDPC reste et demeure la seule force politique dans l’arrondissement de Njombé-Penja et actuellement, nous venons avec cette nouvelle dynamique que le chef de l’Etat, chaque jour ne cesse de nous demander. Surtout à l’endroit des jeunes et des femmes. C’est cette nouvelle vision, cette nouvelle dynamique qui fait notre force et qui va nous permettre de rassembler au maximum les militants, les réconcilier afin que dans les échéances futures, le RDPC puisse être cette première force qu’elle a toujours été.

Avez –vous espoir en l’avenir et quel message lancez-vous à notre famille politique de la section RDPC du Moungo centre2 ?

J’interpelle tous les militants, tous les sympathisants et tous ceux-là qui hésitent encore à rejoindre nos rangs car le train du RDPC est en marche tant pis pour ceux qui ne vont pas emprunter ce train là. Ils seront déçus et ce sera tant pis pour eux... Nous autres, nous avons compris que c’est avec le RDPC que nous pouvons espérer. Vous n’avez qu’à regarder sur l’étendue du territoire, les grands projets qui sortent de terre. Alors nous devons continuez à soutenir le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya afin que notre pays soit l’un des pays les plus développés d’Afrique…

Propos recueillis à Penja par Titan Yonkeu

Partager cet article
Repost0

commentaires