Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 09:43

Les travaux de la session consacrée à l’examen et au vote du budget 2016 de la commune d’arrondissement 3e ont été perturbés par un groupe de conseillers municipaux.

En effet, ce groupe de conseillers municipaux conduits par Yvonne EYIDI, n’ont pas permis que les travaux se tiennent ce 17 Novembre 2015. Cette attitude irresponsable a été motivée par la volonté de huit de ces conseillers municipaux dissidents depuis l’ouverture de la mandature 2013 – 2018, de se montrer solidaires de trois d’entre eux dont les démissions avaient été constatées. Yvonne EYIDI, malheureuse candidate au poste de maire, Antoine DJOMATCHOUA et Madeleine FONTE étaient tombés sous les coups des dispositions de la loi en en ses articles 48 et 50, relatifs aux absences non justifiées des travaux du conseil municipal. Ces trois conseillers avaient délibérément choisi de ne plus prendre part aux travaux, refusant par conséquent de s’atteler aux activités pour lesquelles ils avaient reçu un mandat de conseillers municipaux. Conformément aux dispositions légales, leurs démissions ont été constatées par le conseil municipal en sa session des comptes du mois d’Avril 2015 par le biais d’une délibération validée par la tutelle. N’ayant introduit aucune requête en opposition ou en grâce, ces trois conseillers ont voulu prendre part aux travaux du conseil du budget 2015. L’accès leur ayant été refusé par les forces du maintien de l’ordre qui avaient été informés de cette manœuvre de désordre, ils ont décidé d’entrainer leurs huit collègues avec eux dans le boycott des travaux. Malgré les conseils et les rappels à l’ordre du préfet du Moungo, Thomas HONA qui présidait personnellement ces travaux, Yvonne EYIDI et ses amis sont restés inflexibles. Certains d’entre eux allant jusqu’à faire montre d’insolence et d’irrévérence vis-à-vis de monsieur le Préfet. Ceux-ci cherchaient rassemblement à créer un incident mais ne sont pas parvenus à leurs fins. Les conseillers non concernés par l’exclusion se sont montrés solidaires des trois exclus. On aura alors vu la conseillère municipale démissionnaire, Yvonne Eyidi, claironnant sur les antennes de certaines chaines de télévision qu’on lui a avait volé sa place comme si ce sont ces chaine qui élisaient des maires au Cameroun. Une attitude qui met à nu le manque de cohérence et de structuration de certains apprentis-politiciens qui mènent des combats sans en connaître les règles.

Ces travaux ont été suspendus faute de quorum. Conformément aux dispositions de la loi, la session a été renvoyée au vendredi 19 Novembre 2015.

Et comme reprogrammés, ces travaux se sont bien tenus et ont débouché sur le vote du budget 2016 de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème.

Doris Gana

Partager cet article
Repost0

commentaires