Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 10:05

L’examen certificatif du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et le FSLC ont connu une reforme dans leur déroulement suite à des Arrêtés du Ministre de l’Education de Base dont les N°055/B1/1464/MINEDUB/CAB et 054/B1/1464/MINEDUB/CAB.

Le CEP qui s’écrivait, se corrigeait et dont les résultats se publiaient au niveau des arrondissements alors appelés centres d’examens a changé de processus. Désormais, la phase écrite se déroule dans les sous centres dits d’écrits coordonnés au niveau des arrondissements par des inspecteurs d’arrondissement alors appelé chefs de centres d’écrit.

La seconde phase qui est consacrée aux corrections, aux délibérations et à la promulgation des résultats définitifs, se déroule au niveau des chefs lieux des départements avec des exceptions dans le Mfoundi et Wouri, éclatés en deux centres respectivement. Ici, on parle de centres de correction et de délibération chapeautés par les délégués départementaux à l’exception des centres du Wouri, du Mfoundi et du FSLC.

Pour cette session2015, le Moungo est en passe de réussir la tenue du CEP reformé. Les activités sportives, pratiques et la phase écrite se sont bien déroulées. Ce constat a d’ailleurs été fait par l’émissaire du MINEDUB, Monsieur Ndong Soumhet, secrétaire d’Etat au MINEDUB, qui a séjourné dans le sous-centre d’écrit de l’école publique de Bomono Gare dans l’arrondissement de Dibombari lors de la phase écrite. Les corrections ont eu lieu et se sont déroulées sereinement tout comme tout est réuni pour le bon déroulement des délibérations, du traitement informatique des données statistiques. Le chef de centre et ordinaire du lieu, EsaÏe Privat Komo, Délégué départemental de l’Education de Base pour le Moungo, veille au grain. Il a loti son centre de correction à l’école d’application la Référence de Mbaressoumtou -Aviation, dans le troisième arrondissement de la ville de Nkongsamba. Des indicateurs pertinents tels que le sérieux et la motivation des intervenants donnent d’entrevoir une issue heureuse de cette session du CEP 2015 avec la promulgation le 3 juillet 2015 des résultats, certainement par le préfet du département du Moungo.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires