Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 16:47

Pendant plusieurs semaines, les populations de Loum ont vécu dans une ambiance de confusion entretenue par des individus en mal de visibilité qui ont voulu instrumentaliser une simple affaire respect de la réglementation nationale pour en faire une affaire politico-sportive.

Au centre de la discorde, une initiative maladroite de Pierre KWEMO, promoteur de l’équipe de football Union des mouvements Sportifs de Loum. Ce monsieur que Loum a accueilli à bras ouverts a voulu fouler aux pieds l’autorité de la mairie de Loum en allant effectuer des travaux au stade municipal sans avoir obtenu, au préalable, l’autorisation du maire, garant du patrimoine de la collectivité. Ce monsieur dont l’impétuosité n’a d’égal que la brutalité, aidé dans sa maladresse par certains Loumois inconscients, a cru bon de passer outre les recommandations du maire qui lui demandait de fournir à la fois le schéma des travaux à effectués, le coût  de l’ouvrage et d’obtenir l’assentiment du délégué départemental des travaux publics, seul habilité à certifier la qualité des travaux mais surtout à s’engager, par écrit, à ne poser aucune exigence quant à l’utilisation de ce bien communal dont il est le dépositaire. Pierre KWEMO qui s’était certainement imaginé qu’il s’était retrouvé dans un no man’s land, un pays de non droit à voulu faire à sa tête. Mal lui en a pris que la réalité l’a rattrapé. Louis Henri Ngantcha dont l’amour pour Loum est établi était là pour lui rappeler la force doit revenir au droit, aidé par le dépositaire du pouvoir de l’Etat, le sous-préfet, Oumar Bichaïr, qui n’a pas permis à Pierre Kwemo et à ses sbires de créer du désordre dans la ville de Loum. Malgré son entêtement et son mépris avérés, Pierre Kwemo s’est conformé. Les lettres exigées par le maire Louis Henri Ngantcha ont été servies par le promoteur de L’UMS et a été validé par maître KAMAKO Martin, Adjoint au maire, sous l’œil attentif  du sous-préfet. Quelques soient les injures que les aigris et frustrés sociaux de Loum peuvent- proférer à l’endroit du maire Ngantcha, la vérité incontestable c’est qu’il a eu raison de ne pas plier le flanc à ce fauteur de troubles. Louis Henri Ngantcha à agi dans l’intérêt de Loum et des populations dont les droits ne doivent souffrir d’aucune amputation. Et c’est légitiment que le président de l’APDIAL MOUNE peut dire « nous sommes fiers d’avoir un maire comme Louis Henri Ngantcha qui a conscience de ce que les intérêts de Loum et des Loumois sont prioritaires à toutes autres considérations et qui travaille à les préserver quel qu’en soit le prix que cela coûte…. ».

Aujourd’hui, les uns et les autres sont prévenus que Louis Henri NGANTCHA et les forces positives de Loum ne laisseront personne déstabiliser la terre qui a vu naître sa Majesté Eugène Ngwete NYAME, Marie Mouh Edimo, Dr. Fabo André Marie,…
Partager cet article
Repost0

commentaires