Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:45

Le dynamisme d’un parti politique se traduit sur le terrain par l’animation que ses acteurs produisent. Il s’agit alors pour les responsables politiques, les élus et autres élites d’apporter du leur pour maintenir allumée la flamme militante.

Au RDPC, les acteurs politiques ont tendance à attendre les veilles d’élections pour se déployer sur le terrain. Heureusement que de plus en plus, certains d’entre eux s’approprient leurs obligations  et font vivre leur parti à la base. C’est le cas de Paul NGAM, fils de Baré-Bakem, qui, depuis plusieurs années, maintenant, fait la politique autrement : Paul Ngam, Président national de la président Biya’s  Youth (PRESBY) est en tournée dans le Moungo. Il sillonne certaines sections RDPC, en occurrence celles du Moungo Nord et du Moungo Nord-est. Allant de sous-sections en sous-sections, le président Paul NGAM a offert non seulement des denrées alimentaires, mais aussi de l’argent, des gadgets aux couleurs du RDPC et du président Paul BIYA. Au-delà de l’appel à des inscriptions massives sur les listes électorales biométriques, le président Paul NGAM, président national de la PRESBY, premier adjoint au maire de Baré et membre de la section RDPC du Moungo Nord-est, a aussi exprimé son intention « de briguer des mandats lors du renouvellement des organes de base du RDPC et même au niveau de la représentation politique du Moungo ».  Les actions du président Paul NGAM dans le cadre de cette tournée ont amené plusieurs militants à se demander si  Paul NGAM ne présente pas une alternative crédible. Selon des présidents de sous-sections rencontrés, « le discours de Paul NGAM et les actions qu’il pose donnent d’espérer… ». Des propos qui peuvent se comprendre lorsqu’on voit le bloc de latrines offert par Paul NGAM au CES Bilingue de Mélong2, les matériels didactiques déjà disponibles qu’il entend offrir aux unités scolaires de Mélong2, les soutiens pluriels apportés au CES de  Bakem et Mankwa, etc.

Seulement, l’annonce de la candidature de Paul NGAM semble susciter des malaises au sein du RPDC en général et dans le Moungo Nord parlementaire en particulier. Beaucoup de responsables politiques ne comprennent pas la démarche de Paul NGAM qui cristallise de plus en plus des critiques.  Ces critiques qui seraient justifiées par le fait que certains élus et responsables politiques se sentiraient menacés dans leur statut actuel. Sauf que le calendrier électoral n’est pas encore connu et que des signes indiquent que les députés actuels et les  maires s’acheminent vraisemblablement vers une prorogation de leur mandat. Si c’était le cas, Paul Ngam ne serait-il pas découvert trop vite ? Bien plus, le débat se pose aussi autour de ceux avec qui Paul Ngam entend cheminer car la plupart de ceux qui détiennent des charges politiques en ce moment semblent être toujours des « amis ». Time will tell !  Titan YONKEU

Partager cet article
Repost0

commentaires