Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 15:32

Proviseur.jpg

La rentrée du deuxième trimestre 2013-2014 s’ouvre avec une nouvelle choquante pour l’arrondissement de Loum dont l’un des proviseurs vient d’être mutée au lycée de Mélong centre.

Depuis l’arrivée de Marie Louise NKENG PEH ESSOH,  cette enseignante chevronnée, à la tête du Lycée de Loum, l’on observe une autre façon de travailler faite d’efficacité. Le souvenir du Major National au BACC “C“ au Cameroun en 2011 reste vivace tout comme les nombreuses promotions obtenues par ses collaborateurs sont là pour rappeler qu’elle traite avec équité, justice et objectivité ceux qui lui sont confiés. Le lycée de Loum  a aussi occupé , sous l’administration de madame Essoh, le premier rang régional au BEPC dans le littoral à travers la jeune BIKECK Morelle, âgée de quatorze ans en 2012. C’est encore en2012 que le Lycée de Loum, dirigé par Marie Louise NKENG PEH ESSOH a étét sacré premier établissement du Moungo dans le classement de l’office du Bacc. Autant de lauriers qui démontre que ce proviseur, fille de Loum, a réussi  le pari de redorer le blason du deuxième plus grand lycée du Moungo en faisant mentir la maxime qui dit que « nul n’est prophète chez soi ». Marie Louise Nkeng Peh essoh s’est avérée être une prophétesse dans son village qu’est Loum. Elle a donné au lycée de loum une aura dont les échos sont reconnus même auprès des orgnismes internationaux tels que la WWF. Cette organisation des Nations Unies a jugé le Lycée de Loum digne de bénéficier de ses financements, Ce qui a fait obtenir par le  Lycée de Loum, un financement pour créer un poulailler afin d’offrir des ressources secondaires. Bien plus, la WWW  a doté le Lycée de Loum de toilettes écologiques dont l’importance n’est plus à démontrer. De nombreux enfants handicapés et indigents du Lycée de Loum ont bénéficié de prise en charge par des organismes auprès desquels madame Essoh Nkeng peh a mené des plaidoyers. La plus récente actualité sur la promotion du Lycée de Loum étant le don d’une dizaine d’ordinateurs fait au Lycée de Loum par la Société Anonyme des brasseries du Cameroun. La bonne ambiance qu’elle a établie dans les rapports avec les parents d’élèves font d’elle la digne fille du village… Cette bonne ambiance a permis la construction avec l’appui de l’APEE, de deux salles de classe, d’une infirmerie et d’une surveillance de secteur. Toujours grâce à elle, la société citoyenne PHP a restauré les salles informatiques de Loum par une couche de peinture.

Autant de résultats qui font que la nouvelle de sa mutation à Mélong suscite de la déception chez ses collaborateurs, ses élèves et chez les parents d’élèves. Monsieur Moune Mahop François, président de l’APEE du lycée de Loum déclare « sa mutation nous désole car elle avait encore des choses à nous offrir…hélas c’est la fonction publique et le devoir l’appelle ailleurs. Nous lui souhaitons de réussir à Mélong car elle reste et demeure une ambassadrice de l’arrondissement de Loum, terre de ses ancêtres… ».

N’en déplaise à des oiseaux de mauvaise augure qui prétende que ce sont eux qui ont fait partir madame Nkeng peh essoh de Loum, la vérité c’est que sa hiérarchie maintient en elle sa confiance et le Lycée où elle est affectée à Mélong fait partie des grands établissements secondaires publics du Moungo. Bien plus, madame Essoh rentre, par cette mutation, à la maison car elle possède à Mélong sa résidence principale, étant par le lien du Mariage, devenue une fille et une femme de Mélong.

Bon vent madame le Proviseur !

Lévi Yota.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires