Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 14:31

 

C’est un fait inédit qui a été vécu à Loum le 17 Avril 2014 au cours de la tournée d’animation Socio-économique du Gouverneur Beti Assomo.

En effet, même du temps où le SDF avait pignon sur rue à Loum, les populations  avaient toujours su rester respectueuses  des institutions de la République et des autorités qui les incarnent. Et pourtant, tous les observateurs ont été bluffés à la place des fêtes de Loum le 17 Avril 2014. Le numéro un de la Région du Littoral, son Excellence Joseph Beti Assomo, entre dans l’Arrondissement de Joseph Charrot Ngantcha, tout premier Maire de la Commune de Loum. Le premier cliché négatif qu’il découvre c’est qu’il n’ya pas de bouquet de fleurs pour l’accueil ; Deuxième cliché, il n’ya pas de fanfare pour l’exécution de l’Hymne National alors que le collège des Arts et Métiers de Loum en dispose. Le Troisième cliché sombre c’est la tribune officielle qui est vide. Le Quatrième cliché obscur qui accueille le Gouverneur Joseph Beti Assomo, c’est la place de fêtes complètement vide. Moins de cent cinquante personnes éparses, pour la plupart, des  badauds de passage ; le cinquième cliché désagréable est offert par tous les bars alentours qui fonctionnaient pendant que Gouverneur était présent. Le sixième et pas le dernier cliché ahurissant à Loum sera la réception offerte dans un hôtel sans nom, apparemment clandestin et qui appartiendrait au Maire de Loum. Cet échantillon ahurissant de clichés ayant marqué le séjour du Gouverneur du Littoral à Loum a amené les observateurs à conclure que « Loum a boycotté le Gouverneur ». Un postulat que balaie de la main un loumois qui accuse directement le Sous-préfet EBOK Sandjomo patient et le Maire Kuate Wambo Guy Mesmin. Selon cette élite intérieure, « C’était au sous Préfet et au Maire de Loum de sensibiliser et de mobiliser les populations de Loum, cela na pas été fait… ». Une accusation grave qui traduit aussi la déception illustrée par les propos d’un chef de bloc qui déclare, très énervé, « On nous a remis les invitations le 16 Avril 2014 au soir en nous demandant d’être là le 17 Avril2014 à 10 heures… nous nous sommes faits violence pour être là mais cela n’a pas été possible pour la majorité qui avaient déjà pris des engagements ailleurs… »

Au bout du compte, l’opinion à Loum et même en dehors estime  que la responsabilité de cet échec incombe au sous-préfet de Loum et au Maire de Loum qui auraient abordé cette visite du Gouverneur avec légèreté. Une source proche de la sous-préfecture de Loum confie, sous anonymat qu’  « aucune réunion préparatoire digne n’a été organisée… ». Une opinion que corroborent des élites extérieures de Loum qui s’étonnent de ce que ni le Sous-préfet de Loum, ni le Maire ne les aient appelées.

Du coup des langues se délient pour dénoncer les autorités de Loum que d’autres qualifient  d’« incompétentes ». Un chef de service visiblement déçu de partager malgré lui cet échec de l’accueil du Gouverneur à Loum affirme, l’air désabusé « j’ai le sentiment que Loum n’a pas les autorités qu’il mérite. Il y a encore un an Loum était cité en exemple… C’est dommage ! ». Une déception qui est la conséquence de personnalités qui ont tendance à penser que «  Loum n’est pas leur village et qui peut donc mourir… ». Sauf que les Loumois sont des camerounais fiers de leur terroir et jaloux de leur honneur et qui en ont fait la démonstration le 20 Mai 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires