Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 13:23

Depuis plus d’un an maintenant, l’entreprise PHP dans sa déclinaison sociétale de la certification Fair Trade est présente sur la scène des actions sociales au bénéfice des populations riveraines des installations de cette entreprise citoyenne. Pour mieux cerner cette entité qu’est le FAIR TRADE PHP, Le Vigile Républicain est allé à la rencontre du président de son comité central. Il évoque la nature de ce concept, il en décline les missions, parle de son organisation, de son bilan et jette un regard sur les perspectives d’avenir.

Veuillez- vous présenter à nos lecteurs.

Je m’appelle EPONGO Kuntz Emmanuel, Informaticien en service depuis 13 ans à la PHP

C’est quoi le comité Fair Trade PHP ?

Pour parler du Comité Fair Trade il faut déjà parler de sa création. En fait, le Comité est une conséquence de la certification au Commerce Equitable de la PHP qui par cet acte démontre son engagement pour le travail décent et le respect de l’environnement. En plus d’avoir une stabilité du prix sur le marché pour la banane vendue sous le label Fair Trade, un dollar (1$) par carton est reversé au profit du travailleur qui devra en faire un outil de mise en place de projets durables pour lui-même, sa famille et sa communauté. Le comité Fair Trade est donc cette association des travailleurs issue de la certification et qui devra œuvrer en étroite collaboration avec la Direction Générale afin que les standards de Fair Trade soient compris et appliqués au sein de la société.

Depuis quelle date présidez-vous ce Comité ?

J’ai l’honneur de présider ce Comité depuis maintenant trois ans, exactement le 24/06/2013, date du scrutin.

En quoi consistent les missions du bureau que vous conduisez ?

Les missions du bureau exécutif peuvent se définir en deux grands points : d’une part informer et consulter les travailleurs de l’entreprise sur les standards et leur application, sur la prime et son utilisation ; d’autre part, de gérer et investir cette prime dans des projets durables de manière transparente et responsable.

Quelle est la nomenclature de l’organigramme du comité Fair Trade PHP ?

Le Comité Fair Trade s’organise autour de 14 comités locaux, qui représentent les différents établissements de la PHP sur son étendue géographique. Ces différents comités coordonnent leur fonctionnement autour du Comité Central qui en fait est composé de différents représentants des comités locaux. Dans le Comité Central est élu un bureau exécutif qui coordonne les activités du Comité Fair Trade de la PHP.

Comment les membres tant du comité central que des comités locaux mixtes sont-ils désignés ?

Il faut déjà souligner une chose, à partir du moment où on devient travailleur de la PHP, la qualité de membre est conséquente, qu’on soit permanent ou temporaire. Maintenant, compte tenu du grand nombre des employés (presque 7000 en ce moment), on a opté pour un système de délégation. Et c’est ainsi que les délégués (élus) constituent les comités locaux qui, à leur tour, élisent des représentants pour le Comité Central. Le Comité Central est ainsi composé de différents représentants élus dans les comités locaux.

Par ailleurs, dans chaque comité local, on assure bien la représentativité de tous les corps de métier, du genre, des permanents et temporaires. Ils sont accompagnés chacun par un représentant de la Direction Générale.

Le Comité Central Fair Trade de la PHP compte à ce jour 27 représentants des différents comités locaux qui sont accompagnés par 3 représentants de la Direction Générale.

Quel intérêt la PHP a-t-elle d’être certifiée Fair Trade ?

Je pense que c’est évident : la PHP compte plusieurs certifications à son actif qui démontrent à suffisance son respect des standards d’une agriculture responsable. Celle de Fair Trade vient également démontrer que le facteur humain fait partie des préoccupations permanentes de la société pour garantir de meilleures conditions de travail à ses salariés.

Par voie de conséquence, l’impact des projets choisis par les travailleurs au sein de la communauté trouve sa motivation dans le désir de préserver notre certification car désormais outil d’accompagnement pour le développement durable.

Quelles sont les retombées de cette certification Fair Trade pour les employés de la PHP ?

Si on jette un coup d’œil sur le bilan de Fair Trade après ces 3 années d’existence, les apports sont multiples.

Tout d’abord, nous pouvons noter que les travailleurs ont bénéficié des formations de renforcement des capacités managériales des différents membres du comité et puis grâce à elles le champ d’application des retombées ou enseignements reçu(e)s se fait même en dehors de la PHP. Ensuite, je pense qu’il est tout aussi est bon de préciser qu’à l’appréciation du travailleur, un pourcentage de la prime, qui n’excède pas 20%, peut lui être redistribué sous forme de bonus à chaque exercice. Enfin, les projets réalisés viennent résoudre des besoins exprimés au quotidien par les familles des travailleurs et leur communauté. Je pense qu’une amélioration peut être perceptible sur le plan de la santé et l’éducation à l’heure où je vous parle.

Qu’est-ce qui a motivé les employés de la PHP à orienter leurs gains de la certification Fair Trade vers les actions sociales et non à en disposer pour eux-mêmes ?

Il y a déjà même la finalité de la prime, la disposer entièrement en bonus va à l’encontre des standards de Fair Trade qui lui a prescrit une autre utilisation. Les actions sociales ont l’avantage de résoudre des soucis de façon globale au sein de la communauté, les travailleurs qui y passent leur quotidien ont ressenti la nécessité de prioriser cela et prenant sur eux d’apporter leur contribution pour faire quelque chose sur les plans sanitaire et éducatif.

Quel est le bilan réel du comité Fair Trade PHP à ce jour ?

Je pourrais vous retourner la question, il me semble que c’est perceptible à suffisance. De Manjo à Tiko, en passant par Loum, Penja, Bouba et Njombé, on peut compter une dizaine de salles de classe construites entièrement équipées en tables bancs ou sur le point de l’être, 6 salles de classes réhabilitées pour les établissements scolaires, 60 lits d’hospitalisation, des bâtiments d’hospitalisation construits et réhabilités, château d’eau pour les centres hospitaliers,...

Etes-vous satisfait de ce bilan ?

Moi je le suis, et vous ?

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous tenons, tant que cette prime nous le permettra, à continuer notre aventure pour donner un visage nouveau à notre communauté et aux travailleurs. Chaque projet devra trouver sa définition dans un souci réel d’avancer et solutionner de manière pérenne des difficultés que vivent les travailleurs et leur communauté.

Vous venez d’effectuer des voyages d’étude et d’échanges dans des Comités Fair Trade de certains pays africains dont la côte d’Ivoire et le Kenya : Peut-on dire que ces voyages ont été bénéfiques pour le comité Fair Trade PHP ?

Ces voyages ont pour objectif de participer au-delà de la PHP et du Cameroun aux activités de Fair Trade au niveau régional et continental. Au menu, nous avions surtout le partage d’expérience et les formations pour mener à bien les missions qui sont les nôtres chacun dans son pays. La certification n’est pas un acquis, les différents audits à chaque exercice contrôlent le bon fonctionnement et donne le OK pour le renouvellement. La maîtrise des bonnes pratiques pour le Comité nous permet d’être en harmonie avec tout cela.

14-Votre mot de fin ?

Mon mot de fin ira surtout à l’endroit de la communauté qui fait partie des acteurs qui préservent cette certification. Nous sommes suffisamment conscients aujourd’hui de l’apport de Fair Trade au sein de notre communauté. Aussi, lançons-nous un appel à contribution afin de nous aider dans les efforts d’entretien des projets réalisés mais aussi accompagner la PHP dans sa quête permanente de bonnes pratiques pour le travail décent et la préservation de notre environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires