Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 13:30

Le patron de l’éducation de base dans le Moungo vient d’amorcer le tour des structures de l’éducation de base de son territoire de compétence.

Amorcée 18 et 19 Janvier 2016 par l’arrondissement de Mélong, cette tournée de prise de contact a conduit le délégué départemental Komo Esaïe Privat, tour à tour dans les arrondissements de BaréBakem, de Njombé-penja, de FikoBonaléa,…, pour la première phase.

A chacune des étapes, le délégué départemental s’est informé sur le quotidien de ses collaborateurs, il a recensé les difficultés tant des directeurs d’écoles que des parents d’élèves en passant par celles des enseignants. A certains de ces problèmes, le délégué départemental a apporté des pistes de solutions voire des réponses pertinentes. A celles qui relevaient de la compétence de la haute hiérarchie, le numéro Un de l’éducation de base dans le Moungo, a en pris acte et a promis d’en faire le compte rendu à qui de droit. Bien plus, et aux fins de davantage renforcer la proximité, le délégué départemental a tenu dans chacune des étapes de son périple, une réunion de synthèse avec les acteurs des communautés éducatives. Réunions au cours desquelles, les participants ont librement échangé avec la hiérarchie départementale de l’éducation de base du Moungo sur toutes les questions.

Globalement, cette première phase de la tournée de prise de contact aura été un succès et aura donné l’occasion au Délégué Départemental de l’éducation de Base de faire le constat selon lequel de nombreuses unités scolaires fonctionnent sans installations viables, sans installations, sans équipements, sans mobiliers, etc.

Un triste tableau face auquel le Délégué Komo Esaïe n’est pas resté indifférent. Il a promis de les référer à au Ministre de l’Education de base et de renforcer le dialogue avec les collectivités territoriale décentralisées dans la perspective de l’apport des solutions à certaines des sollicitations des écoles. Mais en attendant, Le délégué départemental de l’éducation de base a, tout en remerciant les APEE pour leur apport indéniable, exhorté celles-ci à continuer à soutenir les unités scolaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires