Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 14:30
Assemblée Nationale:  Honorable Joseph Ernest Essame rend hommage à Sa MajestéEdimo Jean de Mangamba !

Il y a un peu plus d’un an, L’honorable Joseph Ernest Essame, Député à l’Assemblée Nationale, effectuait alors un séjour dans le secteur Mangamba, pour un compte rendu parlementaire et aussi pour remercier les populations des sept villages du secteur pour leurs suffrages au scrutin législatif du 30 Septembre 2013…

A cette occasion, Sa Majesté Edimo Jean, chef du village Mangamba et doyen des chefs du secteur Mangamba, déjà très malade et alité, fit alors un effort sans pareil pour se lever et quitter son lit de malade pour venir accueillir son hôte, le député Joseph Essame. Bien que très affaibli par la maladie, le berger traditionnel de Mangamba, va prendre part à toutes les activités et prononcera même un discours danslequel il fera comme une sorte de testament à la population. Il invitera les populations du secteur Mangamba à continuer à soutenir des fils du village tel que le député Essame Joseph. Sa Majesté Edimo Jean, puisera au fond de lui-même, l’énergie nécessaire pour féliciter l’honorable Essame pour les difficultés surmontées pour venir à la rencontre des populations du secteur Mangamba. Il dira à l’honorable Essame « … vous étiez trois à être élus dans votre liste, mais tu es le seul qui pense à venir nous voir…sois en remercié mon fils… ».

Quelques semaines après, Sa Majesté Edimo Jean rendra l’âme, terrassé par l maladie qui le rongeait depuis longtemps alors le député Joseph Ernest Essame était en séjour en dehors du Cameroun Ce n’est qu’à son retour qu’il apprendra me décès de son père et conseiller, Sa Majesté Edimo Jean. Eprouvé par cette disparition, honorable Joseph Essame décidera alors de témoigner sa reconnaissance à la mémoire de Sa Majesté Jean Edimo. L’élu du peuple dira « en tant que fils, je dois faire le deuil de mon père Sa Majesté Edimo… ». Une promesse qu’il a traduite en acte le vendredi 22 Janvier 2016. Honorable Essame Joseph et son épouse, à la tête d’une forte délégation partie de Ngwa, Nkongsamba, Douala,etc, va effectuer une entrée solennelle dans le village Mangamba. Pour l’accueillir outre les six autres chefs du secteur Mangamba et leurs populations, le chef du canton Babong dans l’arrondissement de Loum, et des délégations issues des villages voisins que sont Balondo, Babaong, Bonalébé,…

Au programme, un culte d’Action de grâce présidé par le Délégué pastoral de l’Eglise Evangélique du Cameroun du secteur Mangamba, des témoignages en mémoire de l’illustre défunt, Sa Majesté Edimo Jean, et des réjouissances populaires. En dehors d’un buffet majestueux offert par la famille Essame Joseph Ernest, les populations ont eu droit à une belle galette cultuelle. Six groupes de danse représentant toutes les composantes sociologiques vivant dans le secteur Mangamba et dans le canton Babong, ont offert plusieurs heures de spectacle. Chorégraphie de haut vol, pas de danse bien harmonisés, et scénarii bien mis en scène, ont été servis aux populations… Pendant toute la nuit, Honorable Joseph Ernest Essame, soutenu par les populations du secteur Mangamba et les chefs des villages, a rendu un hommage mémorable à sa Majesté Edimo. Un hommage qui a suscité chez tous ceux qui y ont pris part de l’admiration et davantage de respect pour Honorable Joseph Ernest Essame.

Cet attachement de l’honorable Joseph Essame au secteur Mangamba remonte à plus de dix ans lorsqu’il a été adopté par les populations de cette zone autrefois acquise aux partis politiques de l’opposition et singulièrement au SDF. Il a a fallu cette idylle entre le député Essame Joseph et les populations du secteur Mangamba pour voir ces populations adopter le RDPC.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires