Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 09:31

Fidèle à son plan d’activités parlementaires et comme d’habitude après une session parlementaire, l’honorable Joseph Ernest Essame est allé à la rencontre de ses mandants de la ville de Nkongsamba ce Dimanche 20 Décembre 2015.

Le Député de la Nation a rencontré des planteurs de l’Association Ba’ambi de Kougna, les femmes de l’associations Meteu du quartier Ekol Mbeng et les hommes de l’Association « Amis Sincères » du quartier Ekol Mbeng. Au cours de ce moment de communion intense entre le député de la Nation et ses populations, les leaders des différentes associations ont salué la présence à leurs côtés du fils du quartier. Tous ont félicité l’honorable Essame Joseph pore son attention permanente aux sollicitations de ses mandants et pour les réponses pertinentes qu’il ne cesse d’apporter aux demandes des populations. Tous les orateurs du jour ont appelé des bénédictions Divines sur le député Joseph Essame, non sans lui présenter quelques doléances. Répondant à ses interlocuteurs et hôtes, l’élu du peuple s’est dit heureux de se retrouver au milieu des siens. Il évoquera quelques bons moments de son enfance et affirmera n’avoir jamais oublié l’amour et l’affection que lui témoignent les populations d’Ekol Mbeng. Honorable Joseph Ernest Essame a félicité les populations d’Ekol Mbeng pour leur « exemplaire vivre ensemble », pour l’harmonie qui les caractérise et les a exhortées à garder ces valeurs. L’élu du peuple a invité ses populations à « refuser d’être divisées, à barrer la voie à tous ceux qui veulent les diviser et à rester unies et soudées derrière les idéaux de paix, de solidarité et de développement prônés par les pouvoirs publics ». Le député Joseph Ernest Essame a ensuite rendu compte aux populations d’Ekol Mbeng des activités menées au cours de la dernière session de l’Assemblée nationale. Il fera une économie des lois votées en expliquant leur portée. Le parlementaire conclura son intervention comme à son habitude en posant des actions de soutien et de développement à l’endroit des populations ;

A l’association des planteurs Ba’ambi de Kougna, il remettra sa contribution d’un montant de 150 000f CFA pour soutenir les travaux d’entretien de la route principale desservant les plantations.

Au Jeune Saleu Tchoumi Arago, handicapé moteur, le député Joseph Ernest Essame a fait don d’un tricycle flambant neuf d’une valeur de plus de 150 000fCFA, pour l’aider à se mouvoir.

Aux femmes de l’Association Meteu d’Ekol Mbeng, venaient d’acquérir un lopin de terre pour la construction de leur foyer et qui procédaient à la pose de la première pierre, Honorable Joseph Essame a offert une somme d’un million de francs CFA.

Des dons inattendus qui ont suscité des scènes de joie immense ayant amené les bénéficiaires à porter leur bienfaiteur en triomphe. Chants d’allégresse, paroles de gratitude et de reconnaissance et gestes d’affection profonde et de bénédiction pour l’élu bienfaiteur Essame Joseph étaient à l’ordre du jour. Une façon d’exalter ce député toujours attentif et proche de sa base.

Cette descente parlementaire effectuée par l’honorable Joseph Essame à Ekol Mbeng a été qualifiée par une maman de « l’arrivée du père Noël ». Un avis motivé par la qualité et la quantité des dons offerts par le député.

Ekol Mbeng, quartier très populeux de Nkongsamba 1er constitue avec Ekel, une zone autrefois très acquise aux partis politiques de l’opposition. Grâce à ces actions régulières et pertinentes de l’honorable Essame, ces populations ont renoué avec le RDPC. La preuve a été administrée lors du double scrutin législatif et municipal du 30 Septembre 2013 où pour la première fois, le RDPC a battu le SDF. Et de l’avis d’observateurs avertis, « c’est honorable Essame Joseph qui a inversé cette tendance grâce à ses actions d’éclat… »

Titan Yonkeu

Réactions

Arago Tchoumi Saleu, Handicapé moteur, bénéficiaire.

Il y a deux ans, j’avais saisi honorable Joseph Essame comme un cadet peut saisir son aîné, comme un jeune d’une localité peut saisir son élite, pour lui présenter mon besoin d’un tricycle pour m’aider dans ma mobilité mais certaines personnes sont allées dire du mal de ma personne… Fidèle à son habitude de ne pas se fier aux racontars, Honorable Essame m’a fait l’honneur de venir à mon bureau pour discuter avec moi et je lui ai dit que ce qu’on lui racontait à mon sujet ne me ressemblait pas et que ceux qui venaient lui dire du mal de moi étaient des affamés qui cherchaient des prétextes pour obtenir des faveurs de lui… lui et moi avons aplani ces malentendus causés par des fauteurs de trouble et il s’en est allé en me faisant la promesse de solutionner mon problème…Et en grand homme il a tenu parole et de fort belle manière… Je savais qu’il ferait quelque chose pour moi mais je ne m’attendais pas à ce don ce jour-ci. J’ai été vraiment agréablement surpris et honoré par honorable Joseph Essame…Cette démarche du député Essame m’est allée tout droit au cœur car il a démontré qu’il est un homme politique différent de tous les autres qui sait tenir la parole donnée, qui ne se fie pas aux « on dit » et c’est ce genre d’homme politique que nous voulons avoir dans le Moungo…j’exhorte les jeunes du Moungo en général et ceux de Nkongsamba en particulier à soutenir Honorable Essame Joseph et tous ceux qui font comme lui car le Député Essame n’est pas de ceux qui instrumentalisent les jeunes par de petites sommes d’argent sans lendemains… C’est quelqu’un qui a une vision et j’exhorte les jeunes à ne plus se laisser tromper, d’être ces jeunes qui aspirent à la concrétisation, à la réalisation de leurs aspirations et cela n’est possible qu’avec des hommes, des leaders de la trempe de Honorable Essame joseph… N’eut été la mendicité de beaucoup d’entre nous, le député Essame aurait déjà fait beaucoup dans cette ville…

Mme Njiké , Présidente de l’Association Meteu d’Ekol Mbeng, bénéficiaire.

Les femmes de l’association Méteu d’Ekol MBeng sont très contentes car leur fils, le député Joseph Essame les a honorées au dé là de leur espérance… Nous avons tendu la main à notre fils et Député et il a non seulement répondu à notre appel, mais il l’a fait comme personne ne l’a jamais fait avant. Sa contribution va nous motiver à faire sortir de terre ce foyer et nous prions pour lui afin que Dieu le garde en santé et lui donne assez d’énergie et de moyens pour continuer à être aux côtés des populations qui le sollicitent…

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires