Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 23:12

La commune de Mbanga dispose de son budget 2016. Il a été voté par l’ensemble des conseillers municipaux réunis en session ordinaire sur convocation du Maire LembeMbappe.

Les travaux supervisés par Thomas Hona, préfet du Moungo agissant en qualité de représentant de l’Etat, se sont déroulés dans une ambiance conviviale et de saine contradiction. Au sortir de ceux-ci, le budget 2016 de la commune de Mbanga d’un montant de 584.195.341 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses a été voté. Il permettra à l’exécutif municipal de Mbanga de poursuivre les actions engagées lors des deux exercices précédents. En effet, avec un rapport de performance estimé à 60% en 2015, le maire LembéMbappe et son équipe, capitalisant les difficultés rencontrées, entendent donner un coup de boost au développement de la commune de Mbanga. Au menu des actions importantes à mener, figurent le reprofilage des routes, l’éclairage public, le renforcement de l’offre en eau potable, l’aménagement des équipements marchands, l’embellissement de la ville par des espaces verts, etc. Des actions qui seront menées grâce aux moyens internes de la mairie et grâce aux apports des partenaires auprès desquels le maire LembéMbappe a engagé des plaidoyers. Selon le premier magistrat municipal de Mbanga, c’est une année 2016 très optimiste qui se profile à l’horizon. Un exercice qui permettra de changer la physionomie de Mbanga.

REACTIONS

LEMBE MBAPPE, Maire de Mbanga

Aux conseillers, je veux dire merci pour la confiance qu’ils m’ont renouvelée. Cela montre qu’au sein de notre équipe communale, l’atmosphère est bonne cela me réconforte et me rassure. Aux populations je leur réitère ce message. Nous sommes disposés à faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie. Nous sommes certes limités par les moyens financiers, mais chaque fois que nous aurons une ouverture nous n’allons pas hésiter pour leur rendre satisfaction. Je leur demande d’être un peu patients. Rome n’a pas été construite en un jour. Au fur et à mesure que les moyens vont le permettre nous allons essayer de combler, pas tous, mais certains de leurs besoins. Les besoins sont énormes et légitimes …

Les grands axes de ce budget 2016 sont de l’ordre de trois. Dans le cadre des projets prioritaires, nous avons déposé cinq projets sur la table des décideurs et nous plions le petit doigt car s’ils sont retenus, la physionomie de Mbanga va changer. En suite les projets propres qui portent sur l’éclairage public pour renforcer la sécurité publique. Nous avons amorcé un travail dans ce sens et nous allons le poursuivre. Nous allons aussi réprofiler les routes, renforcer l’offre en eau potable. Des tronçons sont identifiés. Enfin le troisième axe est celui du budget d’investissement public. Nous attendons impatiemment de voir ce que l’Etat nous réserve dans ce volet. Mais je puis dire que la jonction de ces trois axes d’investissements va contribuer à offrir à la ville de Mbanga une autre physionomie. Toutefois je voudrais signaler que dans ces projets figure en bonne place la réhabitation du stade de Mbanga.

Monsieur Mboulla, conseiller municipal, président de la commission des affaires sociales.

Tout s’est bien passé. Il n’ya pas eu le désordre qu’on a souvent vécu par le passé, ce qui signifie que l’ensemble des conseillers étaient d’accord avec le travail qui a été fait ce jour. Je voudrais dire aux populations que nous avons un maire capable de bien gérer la ville, un maire intelligent, qui ne peut pas distraire les fonds de la mairie, un maire bien, comme le disait le président Mpacko de regrettée mémoire, « le bien est bien » et tout le monde le sent.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires