Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 12:15

Après les établissements scolaires de Njombé-Penja qui avaient bénéficié d’équipements tel que les tables-bancs, les placards, des adductions d’eau potable et des lits pour les écoles maternelles, la MC2 de Njombé s’est rendue au chevet de quatre unités hospitalières de Njombé – Penja ce Mercredi 4 Novembre 2015.

C’était à l’effet de leur apporter un soutien logistique de pointe pour les accompagner dans leurs missions de soins de santé publique. Devant le représentant du Sous-préfet de Njombé - Penja, de Jean Pierre Kahack maire de Penja, en présence des administrateurs de la MC2 de Njombé et de Nombreux invités, le centre de santé intégré de Penja, le centre intégré de Njombé, le centre de santé intégré catholique de Penja et l’hôpital de district saint Jean de Malte de Njombé ont reçu d’importants dons. Des lits d’hospitalisation aux matelas en prenant par des réfrigérateurs, des fauteuils de bureau, des tables d’accouchement, des escarbots, des microscopes, des chariots, des kits de petite chirurgie, des thermomètres, des stéthoscopes, des otoscopes, des boites d’accouchement simple, des aspirateurs chirurgicaux, etc.… ce sont des équipements d’une valeur d’un peu plus de dix millions de francs CFA qui ont été distribués à ces structures de santé de Njombé- Penja. D’où la satisfaction tant du sous-préfet que du maire, qui n’ont pas caché leur satisfaction et ont exalté cette exemplarité de la MC2 de Njombé. L’autorité administrative tout autant que le premier magistrat municipal ont salué la MC2 de Njombé dont l’implication sociale s’érige désormais en modèle et ont invité les autres acteurs de Njombé-Penja à suivre l’exemple de la MC2 de Njombé.

Il faut dire que cette deuxième opération de remise de dons rentre dans le cadre de la 1ère phase du fond de solidarité inter social (FODIS) qui consiste pour les MC2, à investir en actions sociales une partie des bénéfices engrangés sur une période donnée. C’est pour concrétiser ce volet de leurs actions sociales que les administrateurs de la MC2 de Njombé, avec en tête leur Président du Conseil d’Administration, Oscar NGOME EBOULE, se déploient. Et d’après eux, le meilleur est à venir avec la confiance chaque jour renouvelée des populations de Njombé-Penja à leur MC2. « Participer à l’épanouissement économique de ses mutualistes en veillant à la bonne santé physique de ceux-ci », tel est le leitmotiv de la MC2 de Njombé. Et lorsqu’on sait que la bonne santé des populations est un facteur déterminant du boom économique et du progrès social, tous s’accordent à dire que la MC2 a amorcé l’émergence à Njombé – Penja en activant le bon levier.

Alain Deumeni Albert

Réactions

Ngome Eboule Oscar, Président conseil d’Administration MC2 Njombé

Nous avons procéder ce jour à la mise en œuvre de la deuxième partie de la première phase de nos actions sociales à travers le Fonds de solidarité Inter-social. La première partie avait concerné les unités scolaires de Njombé-Penja qui avaient bénéficié de la MC2 de Njombé, d’importants dons logistiques et infrastructurels. Pour cette partie nous sommes allés à la rencontre des structures hospitalières… Nous sommes heureux de nous être acquitté de cette mission que nous avait assignée l’ensemble desmutualistes au cours de notre dernière assemblée générale. J’invite les bénéficiaires à en faire bon usage et je leur rappelle que nous avons mis en place un mécanisme de suivi. Vous savez que les équipements offerts ce jour par la MC2 de Njombé à structures hospitalières sont de qualité optimale c’est pourquoi la MC2 de Njombé a pris l’engagement d’en assurer la maintenance pendant trois ans. Ce qui nous permettra de nous assurer qu’ils n’ont pas été distraits et que les bénéficiaires les utilisent correctement… Je remercie toutes les populations qui nous font confiance et je les invite à nous maintenir cette confiance car le meilleur avec la MC2 de Njombé est à venir…

Tiwang Hyppolite,chef du centre de santé Intégré Catholique de Njombé

Le chef de santé catholique que je suis est un homme heureux après avoir reçu ces dons de la MC2 de Njombé. Ils sont des réponses stratégiques à des lacunes logistiques auxquelles nous faisions face. Ces équipements vont booster nos capacités opérationnelles et nous disons mille fois merci à la MC2 de Njombé. Je promets que ces équipements seront effectivement mis au service des vrais bénéficiaires que sont nos patients…

Laurent Buffeteau, Directeur Hôpital de district de Njombé

Ces équipements que la MC2 de Njombé vient de nous offrir constituent un apport important pour l’hôpital Saint Jean de Malte. Ils vont profiter à tous les patients et à toutes les autres structures hospitalières de notre aire de santé car notre statut d’hôpital de District nous place au centre de l’offre de réponses sanitaires. Et cette contribution significative de la MC2 de Njombé est salutaire et nous lui en sommes reconnaissants.

Partager cet article

Repost 0
Published by levigilerepublicainloummoungo
commenter cet article

commentaires